Diverses réparations pour Caritas GE
Lorsque je faisais du bénévolat pour Caritas Genève, j’ai eu l’occasion de réparer bon nombre de meubles afin de leur donner une chance d’avoir une seconde vie. J’ai oublié de prendre en photo la plupart de ces meubles, mais voici ceux qui n’ont pas échappé à l’objectif de mon natel.
Entre autres, une armoire dont les portes gondolées empêchaient la fermeture correcte sans mettre en péril leur propre structure. J’avais changé la quincaillerie du système de fermeture en trouvant un équivalent « d’époque » dans un bac à « vieux trucs ». Les portes ont été aplanies en rabotant les parties gondolées, l’intérieur a été rafraichis et la corniche supérieure a été réassemblée avant de donner un coup de lustrage sur l’ensemble des parties extérieures.
L’autre meuble est une petite console d’applique murale qui a certainement servi à recevoir le combiné de téléphone fixe d’une autre époque. Rayé, terne et abimé par le temps très certainement passé à attendre dans une cave, un bout de la baguette qui sert d’alèse inférieure était cassé. J’ai effectué une greffe avec un bout de ce qui semblait être de l’acajou sur une carcasse de meuble inutilisable. Impossible de trouver mieux en fonction de la teinte du bois et surtout impossible de trouver une section dont le fil était strictement aligné. Une fois collée la greffe, j’ai effectué une réparation du vernis d’origine en polissant avec un produit spécialisé.
Et enfin, coffrage pour remplir de résine un pied abîmé.