Manta : Le chevet qui voulait être guéridon

Réparation et entretien de 4 chaises de salle à manger

Ce projet consistait à réparer les pieds de chaises qui étaient avaient du jeu, et à rafraichir la finition en nettoyant les boiseries et en ravivant les vernis.

La plupart des problèmes se situaient sur les pieds arrières, comme beaucoup de chaises sur lesquelles nos adolescents se balancent. Malgré tout, le piètement en « H » de chaque chaise à du être recollé car le jeu des montants arrières avait provoqué un décollement en chaîne sur les éléments en contact.

L’énorme difficulté consistait à réparer des tenons décollés sur des structures maintenues par les ressorts de la tapisserie des assises. Le moindre écart pouvait mettre en péril l’intégrité des pièces à réparer car la pression exercée par les ressorts ne permettait pas un démontage intégral des assemblages à réparer. Il m’a donc été impossible de montrer les réparations en cours, très concentré sur le maintien de chaque pièce en place.

Un ravivement des teintes m’a également été demandé, afin de donner un nouvelle jeunesse à ces belles chaises qui avaient terni et dont le vernis avait blanchi à certains endroits.