Chaises de famille à réparer et restaurer
Ces chaises ont une histoire de famille. Leur propriétaire souhaitait les revoir comme ils les avait connues dans son enfance, lors de ses vacances dans le chalet familial.
Elles avaient subi une « réparation » il y a une trentaine d’années, qui avait consisté à les dégrader avec des ajouts d’entretoises dont ni les formes, ni l’essence ne correspondaient au style d’origine. Ces pièces étaient fixées par des barres métalliques traversant les pieds, le tout aggloméré par de la mousse compensée. Une vraie catastrophe. De plus, le plateau de l’assise étant décollé en 2 parties, une des chaises a été réparée en ôtant simplement de la matière pour ne pas avoir à réajuster les chants qui avaient gondolé. Le motif est fortement altéré. Heureusement j’ai pu faire autrement sur la seconde chaise.
Les gravures sculptées ont fortement perdu de leur profondeur, j’ai donc repris chaque détail manuellement à la gouge de sculpteur pour retracer le motif de chaque partie dans son intégralité, de sorte à pouvoir appliquer une finition en 2 tons, comme c’était le cas à l’origine.
Les parties sombres sont teintées, les autres sont laissées naturelles. Un fondur est appliqué avant une finition à la cire antiquaire pour un aspect patiné. Un vernis aurait été malvenu étant donné le caractère démontable du modèle.