Manta : Le chevet qui voulait être guéridon

Remplacement de pied cassé sur un fauteuil Voltaire :

Ici il a fallut remplacer un pied très abîmé par le temps, l’humidité, les xylophages et une réparation approximative à base de pièces métalliques vissées dans un pied tellement vermoulu qu’il ne pouvait pas soutenir sa propre structure.

J’ai usiné une pièce dans du noyer d’une teinte proche de ce que je pouvais voir des pièces encore en état. L’intégralité du meuble ayant été sablé avant que je puisse voir le meuble, celui-ci était beaucoup plus clair qu’en réalité.

Ceci est un projet collaboratif, chapeauté par l’Atelier Bonilla, que je remercie de m’avoir solicité et qui s’est occupé de remplacer intégralement les tapisseries et de faire la finition ultime.

Mon travail a consisté à créer une nouvelle pièce, et supprimer toute trace de l’ancienne réparation en consolidant la structure pour que celle-ci puisse rendre à ce magnifique meuble ses fonctions.

J’ai créé la pièce en prenant une empreinte du pied encore sain. Après une découpe légèrement plus large que nécessaire à la scie à ruban, j’ai creusé 2 mortaises dans le nouveau pied et l’ai fixé à la partie haute avec 3 tourillons. Une fois collé, j’ai égalisé et recréé la forme originale avec des râpes manuelles jusqu’à obtenir deux pieds identiques de chaque côté. Il a fallut retirer le pied cassé à la limite de l’assemblage sur les traverses du siège afin de créer des mortaises saines qui viendraient épouser les tenons d’origine. J’ai injecté de la résine pour solidifier les parties vermoulues directement en contact avec la nouvelle pièces.