Manta : Le chevet qui voulait être guéridon

Table à jeux Louis XVI: Basse ou haute, échecs ou Azul… Transformation !

Cette table à jeux entièrement marquetée à la main est le résultat d’une série d’improvisations, et de l’envie d’essayer toutes les essences de placage qui tombaient sous ma main. Le plateau supérieur a été imaginé le jour même où il a été conçu pour des raisons d’approvisionnement en placage! J’ai ajouté autant de branches que possible aux roses des vents, pour apporter une touche solaire. Chacune pointe un joueur d’échec, et peut servir à déterminer le tour de jeu en cours.

Avec un travail étalé sur 6 semaines weekends compris, cette table ne pouvait pas faire partie des créations sur mesure, car elle ne représente rien d’autre que l’envie et la ténacité qui furent les miennes pour devenir ébéniste.

La structure peut passer d’une table basse à une table haute sans qu’on voit de jonction sur les pieds. Les traverses latérales sont amovibles grâce à la clef magnétique en papillon qui sert également de marqueur de tour sur les roses des vents lorsqu’on joue aux échecs. Une fois décrochées, ces traverses révèlent les plateaux de jeu Azul qui se joue en retournant le plateau central de la table. Il y a bien trop à raconter sur cette table en seulement quelques phrases.