Une autre vision du raffinement
Mon travail est majoritairement réalisé à la main avec des outils d’exception, ce qui est rare dans le monde actuel où la plupart des fabricants se contentent de machines pour maximiser leurs gains. Ainsi aucune machine de type laser ou cnc n’est utilisée dans l’élaboration de mes création. Il en ressort des pièces résolument uniques dont les propriétaires éprouvent la même fierté que j’ai eue à les concevoir.
Design / Anti-Design
J’ai grandi à la fin d’un millénaire gouverné par le diktat du tout design, tout jetable. Pour moi le design en tant que mouvement artistique représente un monde ancien et révolu qui proposait des choses simplistes et non durables. Je m’inspire de toute la culture humaine d’où qu’elle vienne, de la nature, de la matière que je façonne pour créer des meubles pour (toute) la vie.
Le bois est toujours noble
Lorsque j’ai commencé mes études d’ébéniste, on m’a appris à sélectionner et donc à jeter le bois pour en extraire seulement des parties calibrées pour uniformiser et rationaliser la production. Je me refuse de recourir à cette pratique car pour moi le bois est une ressource rare et précieuse. Chaque veine, chaque imperfection du bois donnent à mes créations une âme unique. Le bois est toujours noble, surtout quand il a été récupéré ou qu’il vient de pas trop loin de chez moi.
Une finition pour tous les sens
Bien qu’il m’arrive d’utiliser parfois des vernis modernes, notamment pour les pièces en contacts réguliers avec de l’eau, je propose toujours des finitions naturelles. Que ce soit un mélange d’huiles de lin et noix imperméabilisant et compatible avec un usage alimentaire, des cires majoritairement végétales ou de la gomme laque à base d’alcool, je prends toujours un très grand soin dans la finalisation de mes créations. L’odeur, le toucher, la vue sont solicités pour être émerveillés. En tant que musicien, j’écoute le son de mes bouts de bois en les tapotant pour connaître leur niveau de finition. Je déconseille cependant de goûter mes meubles…